dimanche 20 avril 2014

Ce que j'ai oublié de te dire

Ce que j'ai oublié de te dire
 
Titre: Ce que j'ai oublié de te dire
Auteur: Joyce Carol Oates
Editeur: Albin Michel (Wiz)
Nombre de pages: 300
 
Résumé:

C'est la dernière année de lycée pour Merissa et Nadia. Les deux filles ont plus que jamais besoin de leur meilleure amie, la singulière, l'étrange et abrupte Tink qui s'est suicidée six mois plus tôt. Chacune est seule avec des secrets qu'elles ne pouvaient partager qu'avec Tink. Des secrets inavouables qui ont mis en péril leur amitié, mais qui les ont également mises en danger. Tink aussi avait un secret, un secret très lourd mais jamais elle ne leur a confié son tourment... Comment continuer à vivre avec ses silences quand la seule personne qui vous comprenait est morte ?
 
Je donne mon avis:

Il faut que j'élargisse mon champ de lecture, voilà ce qu'on m'a dit, que je lise des autres connus, du contemporain, en gros que je change de mes créatures imaginaires etc...alors voilà! Je change, je m'ouvre, et je lis des choses complètement différente, comme ce livre, et au final j'ai bien aimé, mais pour moi rien de vaut mes lectures habituelles, mais ce qui compte c'est que je diversifie.

Dans ce livre, on découvre la vie de plusieurs jeune fille bourgeoise, qui ont une vie parfaite en apparence, qui sont parfaite en apparence. Mais qui lorsque l'on creuse un peu ne le sont plus voir plus du tout. Chaque jeune fille a ses problèmes, que cela soir familiale, en cours, de problèmes individuels...

L'histoire se déroule 6 mois après la mort d'une de leur amie, Tink, une jeune fille apparemment très joyeuse mais au caractère bien marqué qui laissait bien voir qu'elle n'était véritablement pas parfaite, mais cette jeune fille cache néanmoins de nombreux secrets qui ne seront jamais révélés. En effet, elle dit toujours à ses amies, "Je veux bien être ton amie, seulement si tu ne me fais pas confiance." une phrase qui demande de la réflexion sur l'amitié qu'elle portait à ses amies, l'amitié tour court et sur sa véritable personnalité.

Toutes les autres jeunes filles sont assez banales au final, des filles parfaites qui ne le sont pas en réalités, du fait qu'elles soient justement trop parfaite, à cause de leur corps, des moqueries des autres... On se rend rapidement compte de l'horreur de ce monde bourgeois, et que au final, on préfère rester tel que l'on est, même si il y a de l'argent à la clé, que nous, personnes simples par rapport à elles n'avons rien a leur envier.

Ce n'est pas réellement le sujet qui démarque ce livre des autres, les jeunes filles parfaites et riches qui ne le sont pas, ce n'est pas innovateurs, mais la très belle plume de Joyce Carol Oates, à la fois pleine de poésie et de leçons sur la vie à ne pas oublier, voilà ce qui fait la différence.

Au final, une bonne lecture, j'espère continuer sur cette voie et dix varier mes lectures, je lirais certainement bientôt La vie en mieux qui m'intéresse tout particulièrement, et en particulier car je sais qu'il y a de la romance, les vieille habitude ne partent pas facilement! Joyce Carol Oates à très bien su illustrer la vie de ses jeunes filles, et les belles leçons de morales qui sont données ici sont toutes aussi importantes.



 

4 commentaires:

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!